Pour aider mon Petit-Pilote-de-Balançoire dans l’acquisition d’un certain nombre de gestes du quotidien qu’il peut maintenant aisément faire seul, je lui ai proposé un petit tableau présenté comme un semainier : s’habiller seul, se brosser les dents le matin, le soir, mettre ses chaussures correctement, se savonner, etc… toutes ces petites activités liées essentiellement à la vie pratique qu’il ne montre  pas toujours le désir de réaliser seul et qui pendant un long moment le rebutaient carrément. Chaque jour il peut donc choisir -ou pas- de faire les 8 petits gestes listés dans le tableau et de coller en face de ces gestes un smiley souriant ou un smiley grimaçant selon qu’il a réalisé son petit défi ou pas. A la fin de la semaine nous faisons ensemble le bilan des smileys souriants et selon leur nombre,nous avons inventé en fonction une échelle de récompenses : si tout le tableau est souriant, il a proposé une sortie dans un parc d’activités près de chez nous, avec 40 smileys on peut envisager une sortie dans un parc au milieu d’un coin de nature et si on compte 30 smileys alors on pourra aller à la piscine.

Ce qui a été très intéressant c’est d’impliquer mon Petit-Pilote-de-Balançoire dans la formulation des petits gestes quotidiens à apprivoiser mais aussi des récompenses qu’il a donc gradué selon son propre point de vue.

Ce système des petits tableaux fonctionne vraiment à merveille avec notre Petit-Pilote-de-Balançoire qui prend cela très au sérieux : il  y a même eu  quelques nouveautés cette semaine, puisqu’il choisit lui même les vêtements qu’il peut atteindre dans sa commode (je n’ai pas encore trouvé la bonne solution pour que tous ses vêtements soient atteignables dans son armoire mais j’y travaille) et il commence à boutonner ses chemises correctement ! Ces petits progrès le motivent et donnent envie d’avancer plus avant ensemble sur le chemin de l’autonomie en prenant le temps de réfléchir à d’autres moyens d’accompagner notre enfant.

Ci-joint le PDF de mon « petit tableau », on ne sait jamais peut-être y trouverez-vous de l’inspiration pour vos vos défis à portée d’enfant !

gestesjournée

Advertisements