Annoncer l’arrivée de son petit frère à notre Petit-Pilote-de-Balançoire : voilà un message qui devait passer par les livres ! C’est un moment que j’avais imaginé depuis trèèèès longtemps et que j’ai adoré, un moment en famille, où nous étions 4 pour la première fois concrètement !

Alors pour l’occasion nous en avions choisi un, dont le titre est revenu sur plusieurs blogs de maman : Il y a une maison dans ma maman.

 

 

Nous suivons les questionnements d’un petit garçon au fil de la grossesse de sa maman. Ce que nous avons apprécié c’est ce narrateur qui ressemble à notre petit lutin, qui observe sa maman, ses changements de comportement, l’évolution de son ventre, qui interroge, qui s’émerveille, s’exclame devant un tel prodige. Et puis chaque page met en scène l’enfant avec un de ses parents, voire les deux, dans des scènes du quotidien où l’on découvre une véritable complicité, une belle ressemblance.

 

Les illustrations sont assez classiques tout en étant touchantes voire drôles (notamment la page où l’on découvre la maman qui mange plein de choses à la fois : « oeufs durs, bananes, fromage, myrtilles… » ) Et j’aime cette famille très unie où les parents jouent avec leur enfant à 4 pattes sur la moquette, même la maman avec son gros ventre.

Ce qui me touche particulièrement dans et album, comme dans la plupart des albums que je préfère (Papa, maman anouk et moi ; Pétronille et ses 120 petits ; Les trésors de Papic ; etc.)  C’est cette vision positive –voire idéaliste je le reconnais – de la famille, une vision qui me redonne toujours du courage, qui me replace toujours face à mes priorités !

Voici pour ma 7e participation au Challenge : « je lis aussi des albums 2013 »

