Un 2e album pour parler de naissance avec notre Petit-Pilote-de-Balançoire que je trouve très esthétique : c’est Le ventre de maman : toi dedans, moi devant de Jo Witek et Christine Roussey.

 

Une petite fille attend son petit frère ou sa petite soeur en contemplant chaque jour le ventre de sa maman. Au fil des 9 premières doubles pages on suit les 9 mois de la grossesse, la maman n’est jamais vue dans son intégralité, il n’y a que son ventre qui occupe l’espace de la page de droite avec le bébé qui se cache à l’intérieur derrière un petit rabat, tantôt en forme d’arbre, de coeur, de porte ou d’aquarium. Rabat qui symbolise le fantasme de tous ceux qui attendent impatiemment un enfant : regarder à travers le ventre pour voir le petit être caché, comment il grandit, comment il vit, là si près et si loin à la fois.

Ce qui compte ici c’est la confrontation entre l’enfant et le bébé, la manière dont l’aînée occupe son attente par des gestes tendres et bienveillants. La parole des parents encore une fois n’intervient pas ou alors elle est rapportée par la petite fille, héroïne de cette attente. Le dessin est très graphique, quelques traits, des pois, des boucles, l’illustration laisse une large place au blanc, avec toujours un écho entre les couleurs de la robe de la maman et celles qui accompagnent la petite fille. Un album qui envisage donc la naissance d’un nouveau bébé avec un regard très positif !

Voici ma 8e participation au challenge « je lis aussi des albums en 2013 »

Advertisements