Le 3e album de cette petite sélection-de-chez-nous c’est Je voulais un chat et j’ai une soeur de Karine Dupont-Belrhali et Loïc Froissart.

 

 

Nous avons découvert cet album au hasard de nos retrouvailles avec la médiathèque et le titre m’a tout de suite fait sourire ! De même que le dessin très original et coloré qui lui aussi laisse une grande place au blanc du papier, nous suivons la narratrice qui rêve absolument d’avoir un chat comme en témoigne les nombreux dessins qui s’égrènent sur le sol de la première page.

Ses parents ne sont pas d’accord et lui font toute une liste d’inconvénients : « Un chat ? Un chat, Zelda, ça fait pipi partout, ça miaule la nuit, ça mange salement, et on ne peut pas discuter avec lui ». Les parents en effet semblent bien plus préoccupés par autre chose comme le prouve la liste de prénoms féminins qu’ils alignent lors de leur partie de scrabble.

Et puis les voilà qui reviennent un matin avec une petite sœur. Zelda trouve alors qu’ « une sœur, c’est trop compliqué. Ça fait pipi partout. Ça miaule la nuit. Ça mange… ouh la la, qu’est-ce que ça mange salement ! Et pour discuter… »

Vous l’aurez compris Zelda a un peu de mal avec cette nouvelle venue. Et puis comme les parents sont un peu débordés Zelda commence à s’occuper de Mia comme elle se serait occupée de son… chat ! Et c’est une belle complicité que l’on voit apparaître au fil de la deuxième moitié de l’album avec un petit clin d’œil final qui correspond bien selon moi à la naissance d’une fratrie !

Voici ma 9e participation au challenge « je lis aussi des albums en 2013 »

 

 

 

 

 

En bref :

Il y a une maison dans ma maman, Giles Andreae, Vanessa Cabban, Les petits Gautier, 5.25 €.

Le ventre de ma maman : toi dedans, moi devant, Jo Witek, Christine Roussey, De La Martinière Jeunesse, 13.90 €.

Je voulais un chat et j’ai une sœur, Karine Dupont-Belrhali, Loïc Froissart, Mes albums Milan, 9.90 €.

