Ce matin, nous avons invité notre Petit-Pilote-de-Balançoire à prendre un généreux petit déjeuner en ville dans un quartier de Bordeaux que nous affectionnons beaucoup, une manière de profiter du temps à 3 tant que Petit-Pilote-de-Berceau prolonge son hibernation ! Sur le chemin du retour, nous avons découvert un livre qu’il me tarde de partager avec mes deux Petits-Pilotes : Poils, Plumes et mots – Jeux de mots et d’animaux. C’est un livre devinette qui joue sur des expressions françaises mettant en scène des animaux : malin comme un singe, doux comme un agneau par exemple. Sur la page de gauche, le début de la formule prend sa place, sur la page de droite une magnifique découpe-dentelle qui représente le milieu où vit l’animal qui complètera l’expression. On tourne la broderie de papier et on découvre la silhouette de l’animal en question. L’album joue sur le noir, le blanc et le orange : il pourra donc aussi bien attiré le joli regard de notre futur Petit-Pilote-de-Berceau que le sens de déduction de notre Grand-Pilote-de-Balançoire !

Ce que j’aime donc :

– la beauté des découpes, fines comme des dentelles derrière lesquelles se cache un secret

– l’espace de jeu qu’offre ce livre avec cette connivence entre le texte que vient compléter l’image après le temps d’attente que matérialise la page de découpe

– la découverte d’expressions de la langue française qui permettent à la fois à l’enfant de découvrir le nom des animaux à la manière d’un imagier traditionnel mais qui invitent aussi à un dialogue parents-enfants sur le sens de ces expressions (que nous redécouvrons du coup d’un nouvel oeil … de lynx !)

 

 

 

En bref :

Poils, plumes et mots – Jeux de mots et d’animaux, de Virginia Arraga de Malherbe, aux éditions Amaterra, 14.90 €.

Un album que j’offrirai volontiers à mes 2 Petits-Pilotes dans les mois à venir !

 

Ceci est ma 10e participation au Challenge « Je lis aussi des albums »

