Pour son 58e mois-siversaire notre Petit-Pilote-de-Balançoire a trouvé sur sa chaise au petit déjeuner le magnifique album Dans mon petit coeur de Jo Witek et Christine Roussey. Les auteurs se jouent encore de la matérialité du livre en creusant la page autour du motif du coeur qui se décline au fil des pages à travers les couleurs de l’arc en ciel, comme les émotions humaines se déclinent au fil des évènements.

De la joie, à la surprise, de la colère à la tristesse, cet album permet d’aborder de manière poétique et colorée ces étranges états d’âmes qui parfois nous submergent, enfant comme adulte. Et c’est surement parce que j’ai besoin de mettre des mots sur mes émotions si contradictoires en ce moment que j’avais envie de partager ce livre avec mon petit garçon. Pour qu’on apprenne encore et encore ensemble à se comprendre, à se déchiffrer. La première fois que nous l’avons lu, hier soir, il y avait sa meilleure amie avec nous, il était très énervé, fatigué et le moment de la lecture a permis de mettre des mots et des images sur ce qu’il ressentait sous son air triste. Et ce soir, au moment de se coucher, cet album nous a permis de faire un bilan très positif et complice de cette journée de grève passée en tête à tête, à bricoler, à cuisiner, à peindre,  à rire, à se câliner, à jouer… Une journée riche en émotions !

« Parfois mon coeur est un soleil qui éblouit les yeux. »

En bref :

Dans mon petit coeur, Jo Witek et Christine Roussey, De La Martinière jeunesse, 14.95 €

Cet article est ma 11e participation au Challenge je lis aussi des albums

