Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai inscrit mon Petit-Pilote-de-Balançoire à un atelier de création de jeu à la ludothèque Interlude. Céline, la ludothécaire qui invente ces ateliers, nous a proposé de fabriquer un jeu de société coopératif (le top pour notre petit joueur mauvais perdant ! ) sur le thème de l’espace (un de nos thèmes de prédilection !) .

Recette magicoludique :

Ingrédients :

– une planche de carton

– du papier argenté

– des bandes de papier colorés

– un bouchon en liège lisse

– un bouchon en liège type bouchon de champagne ou de cidre

– des ciseaux

– des posca

– des feutres

– de la colle

Etape n° 1 :le plateau de jeu

Céline avait déjà recouvert les plateaux de papier argenté pour chaque apprenti constructeur. Il ne nous restait plus qu’à découper dans les bandes de papier les cases : 7 cases vertes pour le trajet de l’extraterrestre, 5 cases rouges pour l’étoile rouge, 5 cases jaunes pour l’étoile jaune, 7 cases bleues pour l’étoile bleue, 4 cases roses pour l’étoile rose, 2 cases rouge bordeaux pour l’étoile rouge bordeaux (les couleurs ne sont données qu’à titre indicatif, notre ludothécaire nous a laissé libres de choisir ce qui nous plaisait le plus)

Pour symboliser l’espace point d’arrivée des étoiles et donner au plateau de jeu sa dimension intergalactique, nous avons découpé puis collé un quart de cercle bleu nuit, une lune, une planète et une étoile.

Enfin il fallait matérialiser la soucoupe de l’extraterrestre : chaque enfant avait à sa disposition une soucoupe à colorier et à découper, puis à coller en bas du plateau.

Etape n° 2 : les pions

Nous avons ensuite fabriqué 5 pions en coloriant avec des feutres ou des posca 5 rondelles découpées dans un bouchon en liège puis nous avons collé dessus des étoiles luminescentes.

Le moment le plus apprécié par mon Petit-Pilote-de-Balançoire fut la création du pion extraterrestre : il a colorié le bouchon de champagne en vert puis a collé une série de 4 yeux en plastique avant de rajouter 2 belles antennes orange en fil chenille au bout desquelles nous avons glissé 2 perles en bois.

Etape n° 3 : le dé

Céline avait préparé un dé vierge pour chaque enfant : nous avons collé une gommette verte (faire avancer l’extraterrestre), une gommette noire (je passe mon tour) et 4 gommettes rouges sur lesquelles on a dessiné des étoiles (faire avancer une étoile au choix) sur chacune de ses faces.

Etape n° 4 : jouer !

La règle du jeu est vraiment simple à comprendre pour un enfant de 4 ans et du coup quel plaisir !

Objectif : amener toutes les étoiles dans le ciel avant que le martien ne les attrape et ne les emporte dans sa soucoupe volante.

Installation : les étoiles sont placées à l’extrémité de leur chemin, ainsi que l’extraterrestre.

Déroulement : un joueur lance le dé. Si le dé indique une étoile, il en avance une d’une case. Si le dé indique la couleur verte, il avance l’extraterrestre d’une case. Si le dé indique la couleur noire, il passe son tour C’est au joueur suivant.

Fin du jeu : le jeu est terminé quand soit toutes les étoiles sont dans le ciel, les joueurs ont tous gagné ; soit quand le martien arrive à sa soucoupe volante, les joueurs ont tous perdu.

En bref :

c’était vraiment un très chouette moment de partage et de créativité mère-fils, j’ai pu observer avec quelle attention mon Petit-Pilote-de-Balançoire pouvait suivre les instructions d’un adulte et à quel point il était capable de s’investir dans ce qu’il fabriquait. Et ce moment a pu se prolonger dans de nombreuses parties de jeu que nous avons partagées avec Papa-Poil-de-Pinceau !

 

 

Publicités