J’ai découvert Barri joue à cachecache grâce à notre bibliothécaire préférée en lui demandant une petite liste de ses incontournables livres pour bébé (les livres pour bébés : une question qui me passionne en ce moment !) et nous avons tout de suite adopté ce petit éléphant noir au pelage si doux.

Un parcours dans la maison, l’univers quotidien de l’enfant

Il s’agit d’un livre en tissu qui ne se contente pas d’être un imagier mais qui invite vraiment au récit et au jeu. En effet le livre est accompagné d’un petit éléphant noir en tissu très très très doux qui se promène sur les pages au fil d’une partie de cache cache dans les différentes pièces de la maison. Sur la première de couverture on découvre la maison de Barri puis on entre dans son salon, pour passer dans la cuisine puis dans la salle de bains avant de terminer par la chambre. Chaque pièce de la maison que le tout-petit apprend donc à nommer, à identifier se construit autour d’un élément en tissu et en relief qui permet de cacher Barri le petit éléphant en velours. Ici on le cache derrière le canapé, puis sous la nappe, puis dans la baignoire ou sous la serviette avant de le glisser sous sa couverture. Ce qui est vraiment intelligent dans ce livre c’est d’avoir réussi à créer une véritable petite narration (ce qui est rare dans un livre en tissu), tout en permettant au bébé de parcourir des lieux familiers comme ceux qu’il a chez lui à travers un mobilier caractéristique (canapé, table, baignoire, lit) tout en misant sur les sensations.

Un livre qui explore les sens du toucher et de la vue à travers le jeu immémorial du cache-cache

Chaque élément en tissu est fait d’une matière différente et l’on sait à quel point le bébé et le tout petit sont en pleine découverte de leurs sens et notamment du toucher. Feutrine, tissu éponge, velours, dentelle, etc. permettent d’explorer le sens du toucher à travers une assez chouette palette. De plus les illustrations sont essentiellement composées de noir, de blanc, de bleu-vert d’eau et de rouge ce qui permet au regard du tout-petit de se concentrer sur les contrastes. C’est un livre qui amuse beaucoup Petit-Pilote-de-Balançoire malgré son grand âge car il adore placer le petit éléphant dans ses diverses cachettes et en plus il peut raconter très facilement à son petit frère l’histoire de Barri.

Un graphisme original

Et ce qui ne gâche rien, c’est le graphisme très épuré de Marc Clamens qui permet vraiment de concentrer le regard du tout-petit sur quelques éléments clés du mobilier tout en créant un univers doux qui rappelle au tout-petit son propre quotidien.

 

En bref : coup de coeur

Barri joue à cache-cache,Marc Clamens, Hatier Jeunesse, 19.90 €

Cette chronique compte pour ma 3e participation/10  au Challenge  « je lis aussi des albums 2014 »

logo challenge albums 2014

Et merci au parrain de Papa-Poil-de-Pinceau et à sa femme de nous l’avoir offert 😉

Publicités