Grâce à mon Petit-Pilote-de-Berceau je redécouvre la littérature pour les mini-tout-petits et je m’éclate ! Surtout que notre bébé adore tripoter, manipuler, mâchouiller les livres qu’on lui présente, c’est un régal d’observer tous ces sourires que la lecture provoque sur son si joli visage !

Nous avons récemment découvert la collection Les P’tits land art par Marc Pouyet publiée par la très jolie maison d’éditions Plumes de carotte. Des imagiers qui permettent d’explorer la nature au fil des saisons associant sur la page de gauche un végétal ou un minéral avec sur la page de droite une création Land Art mettant en scène ce même minéral ou végétal. C’est très simple et très beau : le graphisme dépouillé met magnifiquement en avant la nature qui par cette belle association des double-pages nous invite à porter un autre regard sur ce qui nous entoure, et ce dès le plus jeune âge.

De plus c’est une superbe invitation à la création à 4, 6, 8 mains, invitation à explorer nos jardins, nos parcs, nos forêts, nos plages pour assembler comme de jolis puzzles ces pommes de pin tombées des branches, ces beaux galets polis par les vagues ou encore ces feuilles mortes qui tapissent nos sols d’automne. Nous avons testé l’année dernière à la réserve de Saucats un atelier Land Art avec mon Petit-Pilote-de-Trampoline, et c’était vraiment très enrichissant (surtout pour moi qui ne suis pas très « proche » de la nature que je connais si mal, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir comme papa le meilleur jardinier du monde 🙂 Le land art est une très belle approche de la nature pour apprendre à la nommer et à la respecter, tout en acceptant ce côté si profondément éphémère de l’oeuvre qui s’effacera au prochain passage d’un animal ou d’un promeneur.

Un peu d’humilité et de beauté dans ce monde tourbillonant, peut-être un petit pas vers l’essentiel avec mes enfants ?

En bref :

P’tit Land art : Printemps, Eté, Automne, Hiver, Marc Pouyet, 9.90 €

 Voici donc ma 9e/10 participation au Challenge « je lis aussi des albums 2014 » !

logo challenge albums 2014

