Reçus avec plaisir dans notre boîte aux lettres, voici deux petits imagiers dont le héros est notre ami éléphanteau, le petit et rondissime Barri ! Découvre les formes avec Barri et La palette des couleurs de Barri sont deux imagiers cartonnés qui permettent de découvrir formes et couleurs en faisant interagir le tout-petit grâce à des formes prédécoupées qui permettent de compléter les images des doubles pages de l’album, à la manière d’un petit puzzle.

Ainsi sur la première page consacrée aux formes, Barri roule dans une jolie voiture rouge, dont il manque une roue. L’enfant doit poser le rond noir à la place de la roue, de même pour le triange bleu du toit et le carré rouge de la fenêtre. Les illustrations de Marc Clamens sont ici très colorées, très stylisées. Le concept du livre puzzle est le plus de ces deux albums cartonnés qui abordent des thématiques chères à la petite enfance.

Une petite déception cependant par rapport aux autres albums dont Barri est le héros et dont nous sommes absolument fans à la maison : c’est l’absence de narration, même toute simple, comme dans le livre tissu Barri joue à cache cache ou encore dans notre préféré du moment : Barri joue avec papa. C’est un des atouts de ces livres à toucher et à manipuler qui s’adressent aux tout-petits : ils permettent aussi d’aller vers un langage qui raconte, qui interroge, qui surprend. Et ce n’est pas le cas ici, c’est un tout petit peu dommage.

Mais mon Petit-Pilote-de-Berceau ne s’arrête pas à ça et a goûté avec délectation à chaque rond de couleur et à chaque formes prédécoupées : il dévore les livres pour le plus grand plaisir de sa maman !

En bref :

La palette de couleurs de Barri, Marc Clamens, Hatier Jeunesse.

Découvre les formes avec Barri, Marc Clamens, Hatier Jeunesse.

Publicités