L’avis de Maman-Bulle-d’enseignement :

En ce moment je cherche, je cherche des idées pour enseigner autrement. Introduire le débat philosophique dans ma classe est une des pistes que je souhaite explorer dès la rentrée prochaine. Alors j’embarque tous les supports possibles que je peux trouver ici ou là, et je trouve de nombreuses publications de qualité.

J’ai terminé hier soir le titre Etre responsable de la collection « Chouette penser ! » publiée chez Gallimard jeunesse et je trouve ce texte vraiment intéressant. Il s’agit d’un dialogue sur plusieurs années d’un enfant devenu adolescent avec son entourage (sa grand-mère et son ami Arnaud entre autres). De nombreux concepts philosophiques sont abordés mais à l’intérieur du dialogue ce qui permet vraiment de les comprendre et de les faire siens. Le texte avance, en creusant la complexité du concept de responsabilité, en le définissant tout d’abord puis en envisageant toutes les relations de la responsabilité avec le courage, la liberté, le pouvoir, la justice. C’est vraiment une réflexion très complète, illustrée au fil des pages de citations de grands philosophes (Sartre, Rousseau, Descartes, etc…) mais des citations qui sont complètement éclairées par le texte de fiction, ce qui rend vraiment cette réflexion très abordable.Le dialogue est accompagné d’un lexique qui explique les termes qui pourraient paraître obscurs et donne quelques indications biographiques sur les auteurs cités.

Et j’avoue que ce petit texte m’a un peu bousculée, moi qui me suis complètement éloignée de l’actualité,  de la politique, de ces autres qui me paraissent si lointains et qui font pourtant partie de l’humanité à laquelle moi aussi j’appartiens. Car je suis au fond complètement d’accord avec Mr Rousseau quand il dit : « sitôt que quelqu’un dit des affaires de l’état : que m’importe ? on doit compter que l’état est perdu. »

L’avis de jeunes lecteurs :

Bon maintenant il faut que je la teste auprès de jeunes qui voudraient bien se lancer dans l’aventure philosophique ! Je reviendrai vous en dire des nouvelles quand j’aurai tenté l’expérience !

En bref :

Etre responsable, Fabien Lamouche, Dessins d’Alexandra Pichard, Gallimard jeunesse, Giboulées.

