L’avis de Maman-Bulle-de-savon :

Le bain est un moment privilégié pour le tout-petit, un moment sacré, un moment de sensations, de jeux et de joies partagées ! Nous y avons consacré beaucoup de temps dans nos rituels quotidiens quand Petit-Pilote-de-Balançoire était petit, égrenant la découverte de l’eau et du corps de chansons quotidiennes, de jeux mettant en scène des petits jouets arroseurs, des playmobils sous-marin, cachalot, puis des « barbouilles de bain » (peintures conçues pour le temps du bain) pour arriver récemment aux expériences scientifiques in situ que Petit-Pilote-de-Balançoire invente lui même à coup de tuyaux -du premier tire-lait de maman!- de passoire, de bouteilles de sirop vides et autres fils à scoubidous très colorés !

Il nous a fallu réinventer le bain pour notre 2e petit Pilote : redécouvrir la lenteur, la douceur, les petits gestes doux accompagnés de bruitages loufoques ! Et bien sûr nous avons redécouvert les petits livres de bain (il y a des livres partout ici !) Et ce WE deux de nos gentilles cousines ont offert à notre Petit-Pilote-de-Baignoire 2 livres de bain de la collection « Petit Nathan » joliment intitulés Léon le petit matelot et Marie la mouette. En effet ces petits livres mettent en scène deux animaux, un chaton pour l’un, une mouette pour l’autre, qui vivent une petite aventure avec la mer pour partenaire. Nathan renouvelle le livre de bain avec ce très chouette format, tout petit, complètement adapté aux petites mains ! C’est un régal parce qu’en plus de raconter une petite histoire que maman ou papa peuvent lire à bébé, ces livres font du bruiiiiit ! « Grelot » ou « pouet pouet », chacun a sa petite musique secrète !

Il en existe deux autres dans la même collection, illustrés par Géraldine Cosneau : Berthe la baleine et Anatole le poisson (ce qui est rigolo c’est que les personnages se croisent dans les deux livres !) On a toute la collection maintenant, on va bientôt pouvoir jouer à la pêche aux livres !

 

L’avis de Petit-Pilote-de-Berceau :

Il adore les mettre à la bouche et les agiter dans tous les sens, surtout ceux qui ont un petit grelot !Le fait qu’ils soient adaptés à la main de bébé est vraiment un plus (on travaille la motricité fine à chaque instant !)

En bref :

Léon le petit matelot et Marie la mouette, Petit Nathan, Nathan.

Berthe la baleine, Anatole le poisson, Petit Nathan, Nathan

Advertisements