Voilà de très chouettes albums cartonnés que j’adore offrir aux tout-petits qui m’entourent : les imagiers gigognes de Xavier Deneux sont vraiment beaux, solides (qualité primordiale quand on offre un livre à un bébé lecteur !) et intelligents !

L’avis de maman-bulle-de-savon :

Celui que nous préférons à la maison s’intitule Mes Bébés animaux. On y découvre têtards, kangourou, oisillons, oursons, tortues, chiots, crocodiles et chaton à travers un jeu de volumes et de creux vraiment bien trouvé qui permet à l’enfant de découvrir les animaux à la fois par la vue et par le toucher.  En effet sur la page de gauche une forme en volume émerge à laquelle va correspondre sur la page de droite un creux dans lequel la forme de gauche viendra s’emboîter quand la page sera tournée (d’où le nom de la collection !) . Et c’est comme si toute une histoire s’inventait à chaque page tournée dans ses formes qui se rejoignent car l’artiste a su créer des correspondances qui vont au delà du jeu d’emboîtement, qui passe par l’observation et l’imaginaire également. Mais vraiment l’originalité de ces albums c’est le plaisir qu’ils suscitent pour les grandes et petites mains qui les caressent sans se lasser. Ce sont des imagiers pour le bout des doigts autant que pour les petits yeux !

L’avis de Petit-Pilote-de-Berceau :

Le format convient tout à fait à mon petit dévoreur de livres et les pages cartonnées le ravissent, ils les tournent, les tâtent, les palpent, tambourinent dessus avec force rires et exclamations !

En bref:

Mes bébés animaux, Xavier Deneux, Les imagiers gigognes, Milan.

une petite vidéo pour se faire une idée plus concrète.

