L’avis de Maman-Bulle-de-Savon :

Mon Petit-Pilote-de-Berceau est dans la période sensible où il adore manipuler tout ce qui lui tombe sous la main et les livres sont un jouet formidable pour ce petit bonhomme. Il en est un qui le ravit en ce moment c’est le très chouette imagier illustré par Xavier Deneux (celui qui pense les très beaux imagiers gigognes) intitulé Regarde !

En fait ce n’est pas un imagier traditionnel mais un très beau coffret de 20 cartes. Les cartes sont imprimées sur un  beau papier cartonné, glacé, solide et les illustrations très graphiques sont à croquer. Chaque carte est imprimée recto verso et obéit à sa propre logique : d’un côté un oeuf, de l’autre un poussin ; d’un côté un poisson rouge, de l’autre une baleine; d’un côté une panthère, de l’autre une banane ! Le bébé lecteur peut ainsi se délecter de ces images que l’adulte lui nomme, et lui tend.

Un peu plus tard, on pourra jouer avec ces cartes : comme à travers un jeu de piste on cherchera les objets rouges, ou les objets ronds, ceux qui font du bruit, ceux qui n’en font pas…  Cet imagier, par sa grande mobilité, sa facilité de manipulation est un véritable ouvroir de littérature potentielle : on va pouvoir classer, comparer, plus tard peut-être même inventer des histoires à partir des images représentées (chacun prend 3 cartes au hasard : le premier joueur commence une histoire à partir d’une de ses cartes, puis le 2e joueur avance l’une des siennes et poursuit l’histoire, jusqu’à épuisement des cartes distribuées)

Regarde ! est donc vraiment un objet original, un petit extraterrestre dans la bibliothèque du tout petit, un coffret de possibles et ça, j’adore ! Du coup, cet objet d’abord destiné au bébé comme indiqué sur la boîte peut aussi ravir les plus grands voire même les adultes joueurs de la famille ! Et quand un livre transcende ainsi les âges, c’est, d’après moi,  un vrai gage de qualité !

L’avis de Petit-Pilote-de-Berceau :

tatatatata…mamamama !!!! (sourires et clins d’oeil à l’apui !)

En bref :

Regarde! , Xavier Deneux, Tourbillon.

Publicités