Avec l’arrivée de Petit-Pilote-de-Berceau qui pilote désormais absolument tout ce qui lui tombe sous la main – tabouret, chaise, porteur, carton, caisse…- je me suis penchée beaucoup plus précisément sur les livres en carton, les tout petits albums que je découvre complètement car pour mon Grand-Pilote-de-balançoire, et bien j’étais souvent à côté de la plaque et il faut bien le dire trop ambitieuse dans mes choix de lecture ! Avec mon deuxième piti bébé rikiki, j’ai l’impression d’être plus près de ses capacités, de ses recherches, de ses curiosités du moment. Des petits livres, encore des petits livres, vous l’aurez compris c’est le credo du moment !

Xavier Deneux qui semble bien connaître les bébés lecteurs a publié récemment aux éditions Tourbillon une petite maison en carton adorable : La maison de Totam, Totam étant un petit lapin tout rond, héros d’une série de petits albums à son effigie.

Dans le coffret en forme de maison, l’auteur a dédié un livre à chaque pièce de la maison : dans la chambre nous assistons au réveil de Totam qui se prépare pour une belle journée, dans la salle de bains, Totam se prépare à un moment délicieux, dans la cuisine Totam prend un petit déjeuner tout collant, dans le salon Totam regarde la télévision, joue et surtout lit des histoires (quel joli petit clin d’oeil !), dans le garage, Totam répare son vélo, et dans le jardin on observe le défilé des saisons avec le petit lapin et son doudou. Chaque petit livre se range dans la maison comme un petit puzzle. Et on trouvera caché derrière un livre un petit Totam en carton à monter pour s’amuser à rendre vivante cette petite maison de carton.

Encore un livre jeu à la fois puzzle, maison de poupée, boîte à histoires, un livre riche en potentialité tel qu’on les aime ici !

En bref :

La maison de Totam, Xavier Deneux, Tourbillon, septembre 2014.

Bonus :

Pour redécouvrir les imagiers gigognes du même artiste c’est par là  !

Pour rêver devant son imagier-cartes grand format intitulé Regarde c’est par ici !

Et par ci par là,  dans la très riche revue Citrouille, vous pourrez lire un article très intéressant sur les livres destinés aux tout-petits, dont ceux de Xavier Deneux (c’est là que je l’ai decouvert !)

Quand je vous dis que cet homme là connaît bien les bébés 🙂

