Suite à un message d’une copine-collègue que j’aime tout particulièrement,  je voulais parler de la programmation jeune public dans la région bordelaise : que de merveilles à découvrir et à faire partager à nos Zenfantins !

Pour moi, les 4 lieux incontournables sur lesquels je me jette dès septembre sont :

1) Le Grand Théâtre de Bordeaux ou ONBA qui propose une très belle programmation destinée au jeune public alliant théâtre, musique, danse…

2) Le pôle culturel du Bois Fleuri à Lormont

Ici le calaméo du programme jeune public de cette année : danse, musique, théâtre à l’espace culturel mais aussi lectures, découvertes du numériques, ateliers scientifiques à la médiathèque (vous savez, là où j’ai rencontré Pépita, ma bibliothécaire-préférée !!!)

3) Le centre Simone Signoret à Canéjean-Cestas qui propose des représentations de très grande qualité à des prix vraiment abordables et ce dès le plus jeune âge !

4) Le festival Sur un petit nuage à Pessac en décembre chaque année.

Et cette année enfin nous avons pu y aller et vraiment c’était génial : j’ai pu accompagner mon tout petit rikiki à un spectacle joliment nommé Enchantés créé par la compagnie Le fil rouge mêlant peinture, danse, chant, expression corporelle dans un espace intime où les tout petits ont été chaleureusement accueillis. Entendre rire aux éclats mon minide13moishier, le sentir danser sur mes genoux, puis chantonner dans sa langue brute et lumineuse, vraiment c’était assez exceptionnelle comme sensation.

Pendant ce temps mon petit-grand est allé avec son papa et des amis de coeur voir Rue de la bascule, un spectacle de théâtre d’objets qui l’a beaucoup fait parler et qui lui a même donné l’idée de mettre en scène à son tour une petit pièce qu’il nous a jouée avec son amie en début d’après midi ! Décor, effets spéciaux, narration, manipulation d’ objets étaient au RDV, c’était ma-gi-que !

 

Je reviendrai donc raconter ici nos petites escapades culturelles, souvent liées au livre d’ailleurs, intarissable source d’inspiration pour tous, artistes et amateurs, petits et grands !

