Les créatures hybrides, les monstres, les êtres imaginaires habitent mon esprit depuis si longtemps maintenant… Depuis l’enfance sûrement… Et j’imagine que c’est pour cela que les albums d’Emmanuelle Houdart me parlent tant ! Et je suis ravie ravie de pouvoir partager ma fascination avec mes enfants.

Pour son prochain mois-siversaire j’offre à mon Petit-Pilote-de-Berceau Tout va bien Merlin. Et c’est donc avec délectation que nous avons lu en cachette ce petit album avec son grand frère. Enfin que nous l’avons relu pour être exacte car nous l’avons maintes et maintes fois emprunté à la bibliothèque celui-là ! Et le plaisir est toujours le même !

Dans ce très bel album, Emmanuelle Houdart met en scène chaque rituel du quotidien du tout petit : temps du biberon, temps de jeu, temps du pot, temps de la promenade en poussette, temps du bain, temps de l’histoire, temps du sommeil, chaque moment clé de la journée est abordé à travers un jeu de doubles illustrations pleine page qui se font écho dans une sorte de coucou-caché qui ne peut laisser le tout petit indifférent. Chaque moment clé de la journée est habité par une créature qui pourrait bien être un monstre – montée de la peur – puis on tourne la page et l’on découvre le visage souriant d’une créature certes hybride mais vraiment sympathique, parée de ces si beaux motifs si chers au style d’Emmanuelle Houdart – ouf, tout va bien !

Les illustrations qui occupent le centre de la double page sur un fond blanc qui met si bien en valeur les couleurs éclatantes choisies par l’artiste sont pleines de sinuosités, de points, d’écailles, de plumes, de poils. Les personnages surréalistes qui peuplent cet univers sont vraiment étonnants et rassurants tout à la fois : il n’y a qu’a bien regarder ce lapin au poil rose sur la couverture avec sa robe de chambre fleurie et ses sandales rouges, il pilote la poussette de Merlin qui s’émerveille devant les feuilles tombées d’un arbre sûrement tout aussi étrange. Le monde de l’enfance, assurément, aime à voir se côtoyer monstruosités et paysages enchantés !

En bref :

Genre : Album poéticoplastique

Age : tout petit mais plus tout à fait bébé

Thème : quotidien du bébé, imaginaire du bébé, monstre .

Editeur : Thierry Magnier

Date de publication : 2009

Format : 18 cm x 24 cm

Nb de pages : 36 pages.

Prix : 13.20 €

Publicités