Petit Ouistiti un album carré doux sous la paume de la main qui raconte l’incroyable ascension d’un tout-petit. Le texte file la métaphore du ouistiti qui grimpe à un arbre pour raconter en image l’histoire d’un tout-petit se jouant des bras qui se tendent pour le soulever, le porter, le balancer, le faire tournoyer et grimper finalement sur les épaules d’où il domine le monde.

Ce petit album se déroule comme une séquence de film, c’est dynamique, énergique et si VRAI !

Un petit ouistiti j’en ai un à la maison et même si dorénavant il arpente de pieds fermes routes et chemins il aime toujours autant grimper bien haut dans les bras, exactement comme le petit bout qui parcourt ce livre.

Tout déborde d’énergie dans ce bel album, le texte qui se tord dans tous les sens, les visages expressifs, tour à tour souriants ou surpris, des grands et du petit, les corps en mouvements, reliés les uns aux autres par cet enfant bout-en-train et même le blanc de la page qui met si bien en valeur les illustrations épurées de Martine Bourre.

Simple, beau, léger et profondément ancré dans ce qui rend si essentiel ce premier âge de la vie et de toutes les ascensions, des ascensions qui sont autant de moyens de découvrir le monde autrement et de se câliner encore et encore !!!

 

En bref :

Titre : Petit Ouistiti, Martine Bourre.

Genre : Album

Thèmes : Petite enfance, motricité, famille, lien.

Âge : tout petit

Date de publication : 2015, Didier Jeunesse.

Prix : 11.10 €

Imprimé : en France

 

 

Advertisements