Un petit album d’une infinie douceur.

Un petit album pour se dire des mots d’amour, se câliner et se quitter au moment d’entrer dans le sommeil.

Un petit album pour évoquer un moment clé de la journée du tout-petit, à vivre comme une étape de ces fameux parcours initiatiques qui jalonnent tous les jours de la vie de l’enfant.On y parle du dernier câlin du soir, de la peur, des inquiétudes face à la nuit, étrange étrangère, et du remède qu’une maman attentive a su trouver pour rassurer son tout-petit.

Un petit album qui met l’odorat à l’honneur, un sens que l’on oublie facilement et qui compte tellement dans la relation qui se construit dès la naissance entre un enfant et ses parents (sa maman tout particulièrement 😉

Et puis un album qui m’a permis de découvrir de nouvelles qualités de mon Petit-Pilote-de-Berceau.

Quand je lis la première phrase :

« Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou, et puis c’est le moment du câlin. »

le voilà qui penche la tête vers moi, imitant Taupinou, héros zoomorphique de ce joli livre,  qui se blottit contre sa maman taupe. Je ne sais pas si ce sont les mots ou les images qui lui parlent, je ne sais pas comment il comprend tout ça, comment son cerveau s’est développé de manière à comprendre les mots avant de pouvoir les utiliser, non, je ne sais pas mais une chose est sûre : mon bébé comprend, il comprend que ce livre parle de lui, parle de nous. Et ça, c’est vraiment magique !

Et puis franchement le petit doudou-vers de terre de Taupinou me fait complètement craquer, et oui j’ai un faible pour les vers de terre !

