Lors de notre première semaine de vacances estivales, je me suis retrouvée en tête à tête avec mon Petit-Pilote-de-Berceau et ce fut comme une révélation, une rencontre. C’est un peu étrange de dire cela de son propre enfant mais le temps avait filé si vite que je n’avais pas eu l’impression de prendre le temps de le regarder jouer, explorer, toucher, sentir, goûter, et de l’écouter, lui qui s’exprime avec tout son corps et toute son énergie lumineuse. Et là nous étions tous les deux, rien que tous les deux et nous avions du temps, richesse inestimable s’il en est. Alors nous l’avons pris. Et quelque chose s’est transformé. Notamment nos moments de lecture. Jusqu’à présent mon Petit-Pilote-de-Berceau ne semblait pas très intéressé par les histoires du soir. Il préférait sauter sur notre lit ou se carapater dans une autre pièce au moment où nous nous installions pour lire les albums avant d’aller dormir.

Mais cette semaine là, nous avons choisi ensemble des petits albums pour lire avant la nuit mais aussi avant la sieste et là, surprise, mon Petit-Pilote-de-Berceau qui s’installe  confortablement entre 2 coussins et qui patiemment écoute non pas une mais plusieurs histoires et en redemande de son joli « encore » tout nouveau !

Et l’histoire qui fait absolument fureur depuis notre rencontre c’est l’histoire de la « tèque » ou plus précisément Graine de Pastèque de Greg Pizzoli publié aux éditions du Ricochet.

On y découvre un charmant crocodile végétarien qui adooooore par dessus tout … les pastèques :

« Je l’aime le matin.

Je l’aime à midi.

Je l’aime en belle tranche salée au goûter…

Et j’en raffole en dessert. »

Mais un jour  » Gloups ! » notre ami crocodile avale une graine et s’imagine le pire !!!

Si l’histoire m’a beaucoup rappelé Un pommier dans le ventre de Simon Boulerice et Gérard Dubois, ici l’artiste joue avec tous les moyens de l’expressivité. Tout d’abord avec les couleurs : en effet ce sont les couleurs de la pastèque qui rythment tout l’album puisque c’est le vert, le rose et le noir qui dominent. A peine le livre ouvert, le lecteur a l’impression de croquer dans une grosse tranche de pastèque. Les cadrages variés participent aussi de l’énergie de cet album car ils créent une petite tension dramatique avec laquelle le texte par son oralité permet de jouer. C’est un plaisir de le lire à haute voix car les émotions à exprimer sont diverses et appartiennent toutes au quotidien de l’enfant, même tout petit.

Et puis c’est aussi une histoire de bonne résolution qu’on ne tiendra pas, tous les gourmands, petits ou grands, s’y reconnaîtront !

En bref : un grand coup de coeur !

Titre : Graine de Pastèque, Greg Pizzoli.

Genre : Album

Thème : fruit, enfance, croyance, fantasmessssssss

Âge : humain

Date de publication : 2013 Hyperion Books – 2015 Les Editions du Ricochet.

Prix : 12.50 €.

Et si vous voulez le feuilleter c’est par là !

 

