Le coup de coeur absoooooooooooolu de mon Petit-Pilote-de-Berceau depuis 2 semaines c’est la Boîte des Papas n°1 d’Alain Le Saux. C’est A l’ombre du grand arbre que j’en ai beaucoup entendu parler quand nous évoquions les coffrets de livres pour bébés lecteurs et puis plus récemment quand cet artiste est mort au mois de mars.

Cette boîte là, c’est fou, « ça » marche à 100 000 000 %. C’est incroyable comme mon Petit-Pilote ne s’en lasse pas ! Et en redemande « encore, encore » en choisissant l’un des 4 volumes rouges cartonnés, soit Papa conduit, soit Papa se rase, soit Papa est content ou encore Papa dort. Je ne sais pas si c’est le plaisir d’entendre comme un refrain le mot « papa » si cher à son coeur mais il en raffole.

Il faut dire que nous accompagnons les actions du papa au long nez d’Alain Le Saux de nombreux bruitages et gestuelles. Quand papa pique je pique les joues de mon tout petit du bout des doigts, quand papa tond me voilà imitant la tondeuse, quand papa cloue je fais le bruit du marteau et quand il pleure après s’être écrasé le doigt avec le dit marteau me voilà qui pleurniche également. Ces 4 petits livres cartonnés sont un régal pour les yeux, le dessin y est simple mais plein d’humour, le papa est toujours représenté très grand, presque démesuré par rapport à son enfant et son visage est d’une expressivité que semble vraiment apprécier mon tout petit. Le personnage paternel y est montré dans ses activités les plus quotidiennes, pas toujours à son avantage mais toujours en lien très étroit avec son enfant. On est fan ! On tentera dès la réouverture de la médiathèque d’emprunter les 3 autres boîtes des papas !

 

Vous pouvez lire l’avis des copinautes qui me l’avaient conseillé ici chez Bouma et chez Chlop par là.

