Nouveau coup de coeur de mon Petit-Pilote-de-Berceau : Petit doudou, bonne nuit ! de Pakita et Charlotte Ameling publié aux éditions Nathan. Il s’agit de mettre en scène les rituels qui accompagnent le coucher d’un petit lapin nommé Doudou au pelage mauve et aux oreilles toute douces. On y évoque les premiers signes de fatigue après une journée bien remplie, le brossage des dents, le petit tour aux toilettes, la fermeture des rideaux, l’histoire du soir, l’obscurité, tous ces petits signes qui accompagnent ce moment de transition de la veille au sommeil, et qui peuvent questionner le petit enfant.

Certes c’est un sujet qui a souvent été abordé dans l’album jeunesse, avec parfois beaucoup de poésie et de douceur comme dans « ça sent bon la maman » mais l’interactivité de cet album là est vraiment sympathique et interpelle vraiment mon tout petit (et son grand frère aussi !!!) : en effet tout au long du livre de nombreuses matières à toucher permettent au tout-petit de guider de ses petites mains  Doudou dans ses rituels du soir. On lui caresse les oreilles – j’adore les motifs du tissu utilisé pour ses belles oreilles en tissu – on se regarde dans le miroir avec lui au moment de la toilette du soir, on soulève l’abattant en feutrine rose des toilettes, on tire le rideau, on soulève la couette étoilée pour vérifier qu’il n’y a pas de monstres sous le lit, on tourne les pages du livre que lit Doudou avant de s’endormir, on appuie sur le bouton de la lumière… Dans ce livre on inverse les rôles en quelque sorte : le tout petit devient celui qui rassure, qui montre, qui accompagne et ce sentiment de puissance est tout à faut jouissif, j’imagine.

En plus on a retrouvé de nombreux petits éléments de notre maison dans l’environnement de Doudou : le marche pied ressemble étrangement au nôtre, on a les mêmes petits jouets qui traînent dans la salle de jeux, même le produit sur la table à langer nous rappelle une certaine marque de soin pour bébé 🙂 Petits clins d’oeil qui participent de l’identification à l’univers de ce petit lapin tout doux.

En bref : un coup de coeur !

Titre : Petit Doudou, bonne nuit !

Genre : Album

Thème : rituels, coucher.

Âge : petite enfance.

Date de publication : 2015 – Editions Nathan.

Prix : 14,90 €

Imprimé en : Chine.

Advertisements