J’aime beaucoup les boîtes. Et j’aime beaucoup les histoires de boîtes. Parce que depuis toujours pour moi la boîte est l’endroit du trésor.

J’aime beaucoup les boîtes parce qu’elles concrétisent cette idée que l’extérieur et l’intérieur de quelque chose (de quelqu’un) ne concordent pas nécessairement. Et puis j’aime les boîtes pour ce qui s’y cache. Oui c’est surtout pour cela que j’aime les boîtes : il y a toujours quelque chose à découvrir avec elles.

Elles peuvent tout contenir :

des bisous :

 

des petits bonheurs (ou de grosses excuses) :

des sentiments embarrassants :

 

et même vides, elles sont le vecteur idéal pour l’imaginaire et la créativité !

 

La Petite Boîte d’Eric Battut est un album pour nos tout-petits lecteurs, qui eux aussi en général adorent les boîtes (car la boîte est un jouet for-mi-da-ble !)

On y suit un petit roi vêtu de bleu dans ses activités quotidiennes. Et dans chaque moment de sa journée il est accompagné par sa petite boîte, joli coffre à trésors que le roi garde précieusement à portée de main, sur son trône, à table, dans son bain, dans sa chambre et jusque dans son lit.

« Mais qu’y a-t-il dans cette petite boîte ? »

Chaque double page aux couleurs flamboyantes est rythmée par cette lancinante question que tout lecteur est en droit de se poser.

Et ce n’est qu’à la dernière page du livre que nous découvrons le secret de notre petit roi vêtu de bleu, quand de la petite boîte jaillit le trésor de cet illustre personnage pas si éloigné de nos petits lecteurs.

Un album qui donnent envie de peindre car la matière y est sensible à chaque page ; un album qui puise dans le conte son personnage et dans l’enfance son dénouement ; un album qui nous rappelle de protéger précieusement l’enfant qui sommeille en nous même au coeur de nos grandes responsabilités ; un album tout doux et chaleureux, d’une belle simplicité qui me donne envie encore et encore … au grand damne de Papa-Poil-de-Pinceaux, d’agrandir ma collection de BOITES pour les remplir de je-ne-sais-quoi, de plumes, de mots, de perles et de … papillons !

En bref :

Titre : La Petite boîte, Eric Battut.

Genre : Album

Thème : boîte !

Âge : petite enfance.

Date de publication : 2015, Didier Jeunesse. 

Prix : 12.90 €

Imprimé en : France, chez Pollina imprimeur labellisé Imprim’Vert sur papier composé de fibres naturelles renouvelables, recyclables, fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement.

 

