« La tête, la tête » demande mon Petit-pilote-de-berceau tous les soirs depuis quelques jours. J’ai mis un peu de temps à le comprendre, auscultant son petit front, balayant des doigts ses jolis cheveux blonds, cherchant une éventuelle bosse, jusqu’à ce qu’il m’amène de lui-même vers le petit livre cartonné bleu vert d’Elisa Gehin et Bernard Duisit intitulé … ça va pas la tête ?

Au fil des pages très colorées, le petit lecteur rencontre d’étranges personnages dont les visages forment une lumineuse galerie de portraits dynamiques, terriblement vivants, vivants parce qu’animés par d’ingénieux mécanismes de papier.

Tel monsieur au visage rose tristounet au départ retrouve le sourire quand on tire sur sa cravate.

Puis c’est une dame à la peau orangée qui cache son nez tourbillonnant avec sa main grande ouverte.

On découvre ensuite une jolie demoiselle blonde aux grands yeux ouverts qui s’endort quand on tire le petit mécanisme de papier.

La bouche, le nez, les yeux, les sourcils, les joues, le front … le visage est exploré de haut en bas pour le plus grand plaisir du tout petit qui anime de ses petites mains ses visages aux couleurs vives et au dessin naïf.

Chaque visage réserve une surprise que l’enfant ne se lasse pas de goûter comme on ouvre et ferme sans s’arrêter une boîte à clown, découvrant également comment les émotions écrivent à fleur de peau un peu de notre histoire.

Le livre préféré de mon bébé lecteur en ce moment : la surprise finale le réjouit chaque jour autant 🙂

 

En bref :

Titre : ça va pas la tête ?

Genre : Album

Thème : le visage, les émotions

Âge : petite enfance.

Date de publication : 2014, Hélium

Prix : 12.50 €

Imprimé en : Chine.

 

 

Publicités