Cher futur lecteur de Coucou de Giuliano Ferri,

te rappelles-tu du jeu du « coucou-caché » que tu adorais quand tu étais tout-petit tout-petit et que tu as peut-être pu redécouvrir avec les bébés de ton entourage ? Et bien tu vas pouvoir goûter à nouveau aux délices de ce jeu de mains grâce à ce bel album carré ! coucou

A chaque page, un petit animal s’adresse au lecteur et l’invite à deviner qui se cache sous ses deux pattes jointes. Le petit lecteur ouvre alors les « mains » de l’animal et découvre grâce à cet ingénieux et simplissime jeu de flaps le minois poilu ou couvert de plumes du petit animal qui voulait jouer avec lui. Il reconnaît au fil des pages « nounours » -pour reprendre les termes de mon Petit-Pilote-de-Berceau – renard, cochon, chien, chat… toute la cohorte des animaux familiers et bienveillants dont les tout-petits sont si gourmands.

Et les museaux que l’enfant découvre sont autant de paysages à parcourir : mon Petit-Pilote aime à me montrer les yeux, le nez, les oreilles, la langue de chacun. Et puis cette petite queue sur la page de gauche ne le laisse pas indifférent, il commente dans sa langue si particulière la forme de chacune d’elle. Un ravissement, cher futur lecteur, que cet album qui se lit comme une comptine, une ritournelle et se joue à pleines mains !

Et puis à la dernière page – comme souvent dans les livres qui jouent autour du visage- une jolie surprise attend le tout-petit qui se fera une joie de prêter son livre pour faire durer le plaisir !

Cher futur lecteur, tu l’auras compris un vrai coup de cœur familial pour ce petit album si simple et pourtant si original !

Ada, la collectionneuse de papillons.

 

Publicités