Cher futur lecteur de Ne pleure pas de Yusuke Yonezu,

tu vois cette petite souris qui pleure à chaudes larmes, la bouche hurlante et bien tu vas avoir l’occasion de la consoler, et ça, ça n’a pas de prix !

En effet au fil des pages cartonnées de ce petit album carré, tu découvriras tout à tour un chat, un lapin, un singe, un cochon, un ours brun et un enfant, tous terriblement chagrinés ! Leurs grandes bouches rouges s’ouvrent de plus en plus grand à travers une découpe en demi cercle dans la page. Tu ne sais plus quoi faire pour tous les consoler, de grosses larmes coulent au bord de leurs yeux plissés. Mais heureusement l’auteur te connaît bien et sait que de ces chagrins tu peux faire un arc-en-ciel : et c’est ce qui se passe à la fin du livre quand tous les demi cercles de plus en plus grands se superposent le petit lecteur découvre un bel arc-en-ciel coloré !

Quel pouvoir que celui des livres ! Voilà que grâce à la lecture, le tout petit va pouvoir transformer la tristesse en joie, la douleur en couleur. Il saura se reconnaître à travers cette galerie de portraits affligés, et il saura goûté au doux parfum de la consolation, de la protection qu’il trouve en celui qui partage avec lui ce joli petit livre au graphisme détonant et aux découpes bien trouvées !

Cher futur lecteur, ce petit livre est lu et approuvé par mon Petit-Pilote-de-Berceau qui en redemande à chaque fois une 2e, une 3e lecture, c’est un gage de qualité que tu sauras apprécier, je l’espère !

 

Ada, la collectionneuse de papillons bariolés.

 

 

Advertisements