Cher lecteur,

il y a les vacances, le temps bleu et suspendu partagé avec ceux qu’on aime-tellement-tellement et puis il y a ce moment particulier où l’on « rentre ». Dans quoi ? où exactement? le tout-petit de 2 ans et demie qui habite mon cabinet de curiosités ne le sait pas vraiment. A vrai dire cela n’a pas l’air de le soucier. Moi, un peu tout de même. Alors pour son mois-siversaire de Juillet je lui ai fait découvrir Mon école maternelle magnétique des éditions Tourbillon. Un livre pour jouer : « choupi, choupi » pour reprendre les termes de mon Petit-Pilote-de-Sourires-Infinis !

Ce grand album aux 12 pages épaisses et aux belles dimensions – 23,5 x 31,5 cm- offre au futur petit élève un univers à explorer, à animer avec 45 petits aimants.

On y découvre la cour de récréation à l’heure où les parents amènent leurs oisillons à l’école, puis la salle de classe au moment du jeu libre avant de devenir la salle de classe où l’on travaille à mille activités manuelles autour du thème du loup : les petits élèves y fabriquent des masques, des marionnettes, dessinent des décors. Puis le petit lecteur découvre les toilettes à sa taille et les grands lavabos blancs, avant de passer à la cantine. L’album se termine sur une double page consacrée à la cour de récréation, son toboggan, sa marelle, ses dessins à la craie, ses petits véhicules, son petit potager, ses arbres et ses oiseaux rouges et bleus… Un petit havre de paix, cet endroit… A la fin du livre, une double page permet de nommer les personnages ou les objets qui animent chaque lieu spécifique de l’école.

J’aime beaucoup le principe de cet album à la limite entre le jeu magnétique et le livre documentaire, mon Petit-Pilote qui a un besoin vital de manipuler les choses qui l’entourent, s’y retrouve parfaitement et puis c’est l’occasion de se raconter ses premières histoires d’école en manipulant ce fascinant objet qu’est l’aimant.

Cher lecteur, si tu veux t’inventer une école à ta mesure, à toi de jouer !

Ada, la collectionneuse-de-bons-points

