Cher lecteur,

je t’écris depuis le fond de mon casier, en face de la salle des professeurs d’un grand collège neuf et carré qui pousse à côté d’une forêt, je t’écris pour te parler d’un petit projet qui me met le cœur en joie ! Depuis 2 ans avec Aude et Anne-Sophie, puis avec Aude et Marie, nous nous échangeons chaque semaine de la littérature jeunesse ! Je ne sais plus comment l’idée est née, mais quelle bonne idée ! Nous avons donc mis en place un petit rituel que nous avons baptisé « le casier surprise ». Nous glissons dans un joli tote bag prévu à cet effet 3 albums jeunesse et un DVD (ou un CD ou un jeu depuis peu). Le but est de faire découvrir à nos 6 enfants des livres qui nous ont touchés, qui ont semé un petit arbre à questions ou à émotions dans nos familles. Que de belles découvertes avons-nous déjà fait par ce biais !

Cette année, nous avons enrichi notre rituel en glissant dans le sac du « casier surprise » des livres du prix des Incorruptibles. En effet quand j’ai découvert que l’on pouvait s’inscrire aux Incos en famille, j’ai tout de suite eu envie de participer avec mon Grand-Pilote-de-Trampoline (nouvelle activité du moment !), apprenti lecteur pas encore complètement convaincu des vertus de la littérature (damned !)

Et figurez-vous que quand j’ai proposé à Aude et Marie de s’inscrire chacune dans une catégorie différente pour avoir à notre disposition 15 livres divers et colorés, elles ont immédiatement, sans condition, joyeusement dit : « oui » !

Alors depuis la semaine dernière nous glissons parmi les livres du « casier surprise » un album de la sélection maternelle ou de la sélection CP ou de la sélection CE1 du prix des Incorruptibles. Et pour pimenter le tout j’ai customisé un petit cahier pour chaque fratrie afin que chaque enfant puisse donner en mots ou en images son avis sur les livres du prix. On se retrouvera en Mai autour d’un goûter électoral pour voter pour notre préféré dans les 3 sélections ! Ce sera enfin l’occasion pour nos 6 bambins de se rencontrer pour de vrai de l’autre côté du casier !

wp_20160928_001
Marie la semaine dernière nous avait concocté un joli « casier surprise » autour du thème de l’école.

Ada, la collectionneuse de sacs à livres.

 

