Cher futur lecteur du bel album cartonné de maman en maman,

tu ne le sais peut-être pas, mais j’aime passionnément les matriochkas, j’aime le bois doux et tendre sous la main, j’aime le vernis brillant qui les couvre et qui crisse sous les ongles, j’aime les couleurs incroyables qui parent ces poupées de vêtements enchantés. Ce jouet a d’ailleurs été l’un des jouets préférés de mon Pilote-de-Balançoire quand il était encore tout petit. Ce fut aussi un des premiers jouets de mon Petit-Pilote-de-Berceau lors de son premier Noël parmi nous. Et voilà qu’Emilie Vast crée un livre dont la couverture présente une charmante matriochka à la robe rouge et noir délicate. Un livre qui associe la poupée gigogne à la maternité, à la descendance, à l’héritage. Et là tout s’illumine. En effet, c’est évident, les matriochkas sont le symbole parfait de la maternité ! A l’intérieur d’une maman, il y a toujours une autre maman, qui donnera une autre maman qui donnera une autre maman…

Au fil des pages on découvre une poupée et sur son ventre tout un monde poétique, une lumineuse nature à explorer. Chaque monde à une couleur est associé.

La rouge.

L’orange.

L’ocre.

La verte.

La bleue.

La mauve.

Et la rose.

A l’intérieur de chaque maman, une petite forêt, un jardin de merveilles. Là où le tout petit pourra s’épanouir. La graine prendre racine.

Et si j’avais un doute sur le texte que je n’imaginais pas résonner à l’oreille du tout petit, il s’est avéré qu’une fois mise en bouche, il est assez fabuleux, les mots ricochent les uns sur les autres, se répètent, tambourinent et l’enfant très vite interroge, veut comprendre, qui est la maman de la maman de la maman de la maman de la maman de sa maman. C’est alors, cher lecteur, le moment de caresser ensemble l’écorce de son arbre généalogique.

Cher lecteur, tu l’auras compris, il te faut ouvrir ces fabuleuses poupées russes !

 

Ada, la collectionneuse de matriochkas.

PS : et si le coeur t’en dit, cher lecteur, file chez ma copinaute Alice d’A lire au pays des merveilles lire son petit avis.

 

Publicités