Cher lecteur,

grâce à mon amie Audianebricole, j’ai découvert sur Pinterest les sacs à histoires ! Le mot « sac » associé au mot « histoires » il n’en fallait pas plus pour mettre en ébullition mon âme littéraire ! Alors dès qu’une occasion se présente, on s’associe pour créer un sac à histoires qui accompagnera un enfant sur son petit bout de chemin. Et là, voilà que dans notre entourage une petite Rose était prête à éclore. Il n’en fallait pas moins pour nous inspirer.

Pour notre premier sac à histoires nous avons choisi un album de Malika Doray d’une poésie tendre et infinie, tout simplement intitulé Un câlin qui peut se partager dès la naissance avec le tout-petit bébé lecteur. On y retrouve ces créatures rondes et étranges propres à Malika Doray, inspirées du monde animal mais que l’on découvre anthropomorphisées, comme souvent en littérature jeunesse, à travers leurs gestes et leurs expressions et surtout à travers leurs magnifiques vêtements colorés inspirés de tissus à motifs végétaux ou géométriques. Le dessin de Malika Doray est très simple mais la douceur qui s’échappe de ses personnages lui permet de tout aborder avec son jeune lecteur avec beaucoup de subtilité et de bienveillance.

Cet album là, se partage inévitablement car il y est question de ce lien si fort qui se construit dès la naissance par le contact des bras de l’adulte qui serre l’enfant contre lui tout au long de la journée, de l’enfance, de la vie…

Tous les câlins y sont représentés.

Un câlin avant de se séparer bien entendu.

Mais aussi un câlin pour se consoler.

Un câlin pour éviter de se fâcher.

Un câlin pour se retrouver.

Un câlin c’est infiniment précieux. Et nous souhaitons en offrant ce livre à Rose et à ses parents que ce geste de tendresse et d’amour les accompagne tout au long de leur route ensemble.

UnCalin_P03-354dc.jpg

Maintenant, je te livre, cher lecteur, la recette pour fabriquer un sac à histoires, tu vas voir c’est très facile :

  1. choisir un livre qui pour toi sera un compagnon idéal pour la personne à qui tu dédies ton cadeau.
  2. acheter ou coudre un tote bag tout simple
  3. sur le tote bag transférer une image extraite de l’album que tu auras préalablement scannée et imprimer sur du papier transfert. Attention si tu veux accompagner l’image d’un petit message, n’oublie pas de l’imprimer à l’envers.
  4. si tu as des talents de couturière -et là c’est mon amie Audianebricole qui intervient !- tu fabriques de tes jolis doigts de fée des personnages extraits de l’album qui pourront accompagner la lecture du livre. Je t’invite cher lecteur à aller faire un petit tour sur son blog pour savoir comment elle s’y est prise.
  5. glisser l’album et les doudous tout doux dans le tote bag personnalisé.
  6. l’offrir et savourer !
  7. Variante : si tu n’as pas de talent de couturière, tu peux accompagner l’album de marionnettes en carton par exemple. Tu peux également fabriquer un mémo avec des images du livre ou des puzzles en 2,3 ou 4 morceaux. Laisse parler ta créativité, l’idée est de prolonger le plaisir de la lecture à travers un jeu à manipuler.

rose.jpg

 

A très vite cher lecteur pour de nouvelles aventures,

Ada, la collectionneuse de boutons de rose.

PS : en bonus une petite vidéo où l’on peut écouter Malika Doray parler de cet album si doux.

Publicités