Cher toi-qui aimes-les-livres-pour-enfants,

voici un petit album cartonné absolument surprenant ! Le Ruban d’Adrien Parlange publié par Albin Michel Jeunesse est une petite merveille !

C’est un imagier d’un genre nouveau, un imagier qui se joue de la matérialité du livre jusque dans ses moindres détails. En effet ce fameux petit ruban de couleur qui sert d’habitude à marquer sa lecture est ici réinventé, transformé, sublimé au fil des pages. Il devient tout à tour ruban du gymnaste,  lacet défait, queue de souris ou de comète, ceinture de kimono ou toile d’araignée.

Comme tous les bons livres il exalte à la fois les sens et l’intelligence. Notre regard ne peut que se laisser séduire par l’intense contraste du bleu nuit et du jaune lumineux. Nos doigts ne peuvent que se laisser guider par le mouvement de ce ruban qui virevolte d’image en image. Quelques bruitages accompagneront agréablement  la lecture à haute voix de ce bel ouvrage. Et  quant à l’intelligence elle n’est pas en reste, car chaque association entre l’image et le ruban invite à se raconter des histoires.

Ce simple ruban jaune, toujours le même et pourtant à chaque fois si différent, rend chaque image VIVANTE ! Que j’aime ces livres de subtile poésie… Et je te souhaite, cher-toi-qui-aime-les-livres-pour-enfants, de lisser très bientôt les pages de ce livre hors du commun.

Ada, la collectionneuse de rubans jaunes

Mes arbronautes Pepita et Chlop ont beaucoup aimé Le Ruban également : leurs avis sont par ici.  et par là.

Advertisements