Cher toi-qui-aimes-les-livres-pour-enfants,

il est un plaisir que je savoure tout particulièrement quand sonne l’heure merveilleuse des vacances, c’est de préparer le sac surprises de mes garçons pour enchanter nos longs trajets de route. 

Dans leurs sacs surprises il n’y a que des … surprises. Ils ne découvrent le contenu de leurs sacs qu’une fois sur la route.

Cette année, j’avais choisi pour mon grand-pilote :

– un livre cd sur la vie de Mozart, un compositeur qui l’intéresse vivement car il pratiquait le violon comme lui,

– le dernier tome de Roji, un manga qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il a eu plaisir à offrir aux anniversaires de ses copains de classe.

– des feutres

– un bloc de feuilles recyclées

– un jeu de logique

– un paquet de 10 cartes à gratter reprenant des créatures chères à son cœur : les Pokémon ! img_1177.jpg

Pour mon Petit-pilote, il y avait :

– un livre cd de l’indispensable collection éveil musical chez Didier jeunesse

– un album drôle à lire tout seul

-des crayons de couleur (moins risqués avec mon petit coquin qui aime à écrire sur tout ce qui lui tombe sous la main)

– un bloc de feuilles recyclées

– une série de figurines d’animaux (dont deux très beaux chevaux de la marque Papo qu’il aime tout particulièrement)

– des cartes à gratter mais cette fois avec les personnages du manga yo-kai watch (influence de son grand frère oblige : tous les monstres japonais sont bienvenus chez nous !)

IMG_1178.JPG

Et les 8 heures de route ont été particulièrement sympathiques au gré des petites activités dénichées dans le sac surprises de chacun. Cette année les cartes à gratter ont remporté un grand succès, surtout auprès de mon Grand-Pilote qui a passé plusieurs heures dans le calme pour révéler les jolies images cachées sous la pellicule noire. Mon Petit-pilote quant à lui a apprécié de pouvoir graver des motifs, des boucles, des traits en surimpression des images à découvrir. Ils ont pu ensuite organiser une exposition de toutes leurs cartes à la fin du trajet !

Cela fait maintenant 8 ans que nous voyageons avec un puis deux enfants et c’est toujours un ravissement pour moi de chercher des activités mais aussi des musiques, des histoires à leur faire découvrir sur la route, selon leur âge.

Les voyages deviennent ainsi de précieux moments de partage entre nous, ce qui permet au chauffeur, souvent papa-poil-de-pinceau, de conduire en toute sérénité et aux enfants d´apprécier ce temps si particulier où nos corps forcés à l´immobilité se meuvent au rythme du moteur.

Ada, la collectionneuse de sacs en tout genre.

