J’ai une amie, qui comme Raphael, le héros d’Un pommier dans le ventre, mange ses pommes en entier, pépins compris ! Un joli verger a-t-il poussé sous sa peau de jeune maman ? Je ne sais pas, en tous cas, de son ventre rond il y a peu de temps est sorti une très jolie petite fleur d’hiver 😉

Cet album au graphisme très original a littéralement ravi mon Grand-Pilote-de-Balançoire : il a fallu le relire  3 fois de suite, ce qui est gage indéniable de qualité ! Raphael mange donc ses pommes en entier, pépins compris. Son camarade Rémi est horrifié : Raphael ne sait-il pas que :

« si tu avales un seul pépin, un pommier peut pousser dans ton ventre !? »

Commence alors pour Raphael une vraie torture mentale ! Son ventre se bossèle, sa peau devient dure comme de l’écorce, que lui arrive-t-il ? Est-il en train de se métamorphoser ? Nous suivons tous les questionnements de Raphael qui prendra la chose au final avec beaucoup d’humour.

Non seulement cette histoire toute simple qui fait référence à des questions que l’on s’est tous posées enfant et vraiment bien menée, mais les illustrations sont vraiment surprenantes car elles se jouent de nos habitudes de lecture :   lit-on un livre des années 50 ou un album contemporain ? Le lecteur a du mal à situer ce graphisme cousu d’à-plats très modernes et de tramés vintages. Ce style très particulier de Gérard Dubois sert à merveille une histoire d’enfance parfaitement intemporelle. Et puis c’est un livre très agréable à toucher, je ne sais pas pourquoi mais la couverture a quelque chose de … précieux.

Un véritable album coup de coeur !

PS : J’avoue j’adore les histoires de ventre-monde, peut-être parce que par deux fois mon ventre s’est fait monde pour qu’y germent 2 tout petits pépins qui deviendront je l’espère de magnifiques arbres fruitiers 🙂

En bref :

Titre : Un pommier dans le ventre, Simon Boulerice et Gérard Dubois.

Genre : Album

Thème : enfance, croyance, fantasmessssssss

Âge : humain

Date de publication : 2013 Les éditions de la courte échelle – 2014 Editions Grasset-Jeunesse

Prix : 13.50 €