Une nouvelle « lecture amie » sur le blog chroniquée par Aude, géographe sensible à la beauté des paysages et de leur histoire.

La fabuleuse histoire de la terre, Aina Bestard, Saltimbanques éditions.

Le bonheur de feuilleter le documentaire tient en sa capacité à nous transporter dans un autre monde qu’il soit lointain, inconnu, passé  ou futur. C’est la découverte d’un ailleurs depuis son canapé. Alors on tourne les pages lentement, la lecture n’est jamais linéaire sur un documentaire, l’œil fait le va et vient entre les illustrations et les textes, les encadrés, les repères, on s’égare un peu du chemin tracé puis on y revient pour poursuivre sa lecture.

La fabuleuse histoire de la terre, nous invite à remonter aux origines de celle qui nous porte et nous abrite, il y a presque 14 milliards d’années au moment de la formation de l’atmosphère.

Et c’est parti, le big bang, il y a 13.8 Milliards d’années et ensuite les premières roches, les premiers végétaux, les premiers êtres vivants si différents et pourtant si proches de nous !

Aina Besnard s’inspire des gravures et lithographies du XIXème siècle. A force de points, de lignes, d’ombres, on voit apparaître des fonds marins, des forêts de champignons géants, des créatures marines. C’est incroyable, on caresse la vie, non les multitudes de forme de vie en tournant les feuilles de ce livre, en soulevant les calques. Grâce à ce procédé graphique, c’est aussi un voyage dans les estampes, les cabinets de curiosités des passionnés de sciences et d’exploration des siècles derniers que nous offre Aina Bestard.

En haut des pages, le petit rappel du temps qui passe et qui nous fait nous sentir tout petits, nous ne sommes que poussière à l’aune du temps géologique. Dans la beauté de ce livre, on en prend doucement conscience, il nous signale que l’humilité et le respect face au vivant doivent faire partie de nos vies. Enfin tranquillement, on arrive aux hominidés, notre espèce et puis rien, le reste de l’histoire on la connaît, à nous de l’interpréter comme on veut ce temps nouveau dans lequel nous nous inscrivons et que même plus nous écrivons, celui de l’Anthropocène. On pourrait essayer de se projeter et après à l’échelle du temps géologique : qu’est-ce qu’il y aura après nous ? Le vertige nous prend ! Calmons nous…Non n‘imaginons pas, profitons de l’instant de lecture et de ces merveilleuses créations documentaires.

Je vous laisse avec mes pages préférées en espérant qu’elles vous donneront envie d’aller le regarder de plus près et de vous perdre dans notre Histoire géologique.