Cher futur lecteur,

aujourd’hui je voudrais partager avec toi une joie récente, la joie d’être sur la route, la joie d’écouter en famille des livres-CD pour enfants ! Inspirés par Papa-Poil-de-Pinceau et son âme parfois frustrée de grand voyageur, nous partons  dès que possible sur les routes en famille pour découvrir de nouvelles contrées. Ces quelques belles journées d’automne ont été pour nous l’occasion d’une escapade en Touraine, au pays des châteaux de la Loire. Ce que j’aime dans nos road trips familiaux, certes c’est la découverte mais c’est surtout la route ! Et oui j’aime cette promiscuité passagère, ces moments de disponibilité où nous sommes nécessairement à l’écoute les uns des autres, et où nous pouvons prendre le temps de discuter. VRAIMENT.

C’est aussi l’occasion, cher lecteur, d’écouter des histoires, des comptines ou des réflexions. C’est pourquoi mon petit rituel depuis longtemps maintenant est de nous préparer une super-méga-giga compile avant chaque voyage. J’y mêle de la musique pour les « grands » et des morceaux pour les « petits », le tout pour une ambiance sereine et constructive ! La plupart du temps je m’y prends en avance et je mets tout sur une clé USB, ce qui permet de gagner de la place dans l’habitacle. Mais là, pour occuper les petites mains, j’ai carrément emmener les livres-CD et ma foi cela nous a permis de passer d’agréables moments d’écoute tout en feuilletant de belles pages.

Pour notre escapade royale, j’avais amené :

  • Un cd de comptines publiés chez Didier jeunesse dans cette excellente collection au format carré dédiée aux tout-petits de 0-3 ans : Les premières comptines des tout-petits. On retrouve sur le CD, 33 comptines, jeux de mains, berceuses et chansons à partager avec son tout-petit. Notre objectif avec ce livre là offert à mon Grand-Pilote-de-Vélo quand il était tout bébé et que je n’avais pas encore pris le temps d’écouter en entier avec mon Petit-Pilote-de-Trottinette (oui ça y est j’ose enfin les voir grandir !), c’était de renouer avec les jeux de langage pour inviter notre petit dernier à parler et à prendre plaisir avec les mots. Cette réflexion est née en découvrant son cahier de chansons ramené de l’école à l’orée des vacances et où nous avons découvert de -bien trop- nombreux textes qui n’avaient pas eu le temps d’être mémorisés (non seulement à cause de leur quantité, mais aussi à cause de leur difficulté, les textes choisis n’étant pas du tout en adéquation avec l’âge des petits apprenants…) alors que l’envie de chanter était si flagrante. D’ailleurs j’ai été conforté dans cette démarche par un article consacré à ce sujet sur l’excellent blog Merci qui ? MERCI MONTESSORI ! qui m’inspire régulièrement. Prendre le temps de chanter ses chansons préférées tous les jours : voilà donc notre nouveau petit défi !

premières comptines.jpg

  • Entre musique et histoire, sur le chemin du retour nous avons écouté un livre Cd dédié à Django Reinhardt publié par Gallimard Jeunesse musique. Sur le CD se mêlent biographie et morceaux de l’artiste et c’est un plaisir d’initier ses enfants par ce biais à cette musique si profonde qu’est le jazz manouche . On y découvre un musicien au courage exceptionnel, qui vivra de sa passion pour la guitare même après le terrible incendie qui le privera de 2 de ses doigts. Ce livre CD a de plus une valeur sentimentale car il a été offert à mon Grand-Pilote à l’occasion de  la naissance de son petit frère, une attention très particulière d’une amie pour qui la musique rythme le quotidien.

django.jpg

  • Nous avons également succombé à la belle histoire de Kerity la maison des contes, texte d’Anik Le Ray, création graphique originale de Rébecca Dautremer publié chez Flammarion. Une œuvre que j’avais découverte au cinéma puisque Kerity c’est aussi un film d’animation. Une œuvre qui aborde de nombreux thèmes chers à mon cœur de maman littéraire puisqu’il y ait question de transmission, de passion, de livres, de quête initiatique et … d’Alice au pays des merveilles ! Et en plus le jeune héros de cette histoire porte le même prénom que mon Petit-Pilote ce qui l’a beaucoup fait rire !

kerity

  • J’avais glissé dans mon panier à fleurs un classique de la série Bulle et Bob que les garçons adorent, car au récit de petites anecdotes du quotidien de la fratrie se mêlent de petites chansons originales, faciles à retenir, joyeuses et colorées qu’on aime à partager. Pour ce voyage là, on a découvert Bulle et bob au jardin, de Natalie Tual, Gilles Belouin et Ilya Green publié par Didier Jeunesse.

bulle et bob au jardin.png

  • Et pour finir j’avais amené un CD de philo : Les garçons et les filles, un livre à écouter pour s’éveiller aux idées de Brigitte Labbé et Michel Puech dans la collection « Les goûters philo audio » publié chez Milan. A l’origine je voulais écouter ce CD pour préparer un prochain débat philo qui aura lieu dans ma classe grâce à une association qui organise des ateliers philosophiques dans ma région. Et puis au final tout le monde a écouté Patrick Kuban et Natacha Gerritsen parler de cette différence qui fonde l’humanité, de l’histoire de cette différence, sous des angles toujours pertinents qui permettent de dialoguer de manière construite et de comprendre à quel point rien n’est figé tant que l’on garde l’esprit ouvert. Tout ce que je souhaite à mes Petits-Pilotes !

garcons-filles

****

Et les grands alors ? Qu’ont-ils écouté ?

Dans notre lecteur CD on a glissé :

  • Le dernier album d’Emily Loizeau, Mona, juste magnifique, poétique, mélancolique.

emilyloizeau_album_reference.jpg

  • Le dernier album de Julien Doré, & : très, très, très sensuel !

julien_dore_-_-937bb

  • L’album des Shoes intitulé Chemicals, chez Label Gum, datant d’octobre 2015 qui a fait danser toute la famille attachée à son siège !

the-shoes

  • Le premier album de The Do, A mouthful, publié par Cinq7 en 2008 (souvenirs, souvenirs…)

the do.jpg

Moi, je dis : vive les road trips familiaux !

A la prochaine, cher lecteur, en attendant écoutons encore et encore de la musique et des histoires !

Ada, la collectionneuse de clés de sol.