Cher toi-qui-aimes-les livres-pour-enfants,

je viens te parler de l’album coup de cœur du moment de mon Petit-Pilote-de-draisienne : il s’agit de Que caches-tu dans ton dos ? de Lena Sjöberg publié aux éditions Rue du monde dans la collection « coup de cœur d’ailleurs » (collection que j’affectionne particulièrement).

Cet album joue avec la matérialité de la page pour inciter à un jeu de coucou-caché joyeux et poétique. En effet, au recto de la page nous découvrons des personnages de face tous plus originaux les uns que les autres (robot, pirate, bestiole, magicien…). Ils cachent tous quelque chose dans leur dos. Le dialogue commence alors entre l’enfant lecteur et le livre puisqu’à chaque nouveau personnage nous posons la question du titre « que caches-tu dans ton dos ? ». L’enfant peut alors faire des hypothèses. Quelques indices nous permettent parfois de deviner de quoi il s’agit mais le plus souvent nous nous laissons surprendre. Et c’est en tournant la page, dans le dos des personnages que nous découvrons les objets farfelus et mystérieux que nos amis de papier dérobaient à notre vue.

Au départ, je pensais que mes fils se contenteraient d’une seule lecture de cet album, mais ils le redemandent tous les soirs depuis une semaine pour exercer… leur mémoire ! Après la joie de la découverte à la première lecture, nous expérimentons ensemble la joie de nous souvenir de ce qui est caché dans le dos des personnages. Et à chaque lecture, notre mémorisation se fait plus précise, plus rapide. Avec cet album, le petit lecteur découvre les rouages de son cerveau et exerce son langage de manière simple mais efficace : ainsi mon Petit-Pilote a découvert le mot « skate board » et le mot « hot dog », le mot « trésor » et le mot « troll », ce n’est plus seulement l’adulte qui lit mais l’enfant aussi, qui collabore à l’édification du sens en rendant sonore l’objet caché.

Le format très allongé du livre permet de donner corps aux personnages représentés de manière sobre sur un fond blanc, grâce à un graphisme délicat qui nous guide à travers une jolie galerie de portraits.

Cher-toi-qui-passes-par-là, si tu as un petit bout entre 2 et 5 ans près de toi, invite le à ce petit jeu là, il en restera baba (et toi, combien tu t’amuseras !).

 

Ada, la collectionneuse-d’écrous.

 

Publicités